Avant-propos concernant la FEMFM

La FEMFM est un groupement européen d'associations nationales constituées de firmes, s'occupant de l'étude et de l'établissement de projets pour la fabrication de matériaux de friction de diverses formes.

 

Le présent document traite les produits livrés comme les garnitures de friction pour freins. Bien que d'origines les plus diverses, de nombreuses méthodes de description, de mesure et de spécification présentent des caractéristiques universellement reconnues. Mais dans les détails elles différent. Ces différences n'augmentent pas la qualité, mais compliquent le service clientèle.

 

Les firmes-membres ont développé des pratiques internes afin d'obtenir un standard déterminé et de ce fait un niveau raisonnable de performances de fabrication. Afin d'exploiter les expériences combinées, elles proposent maintenant une autre rationalisation des procédés, comme décrit dans la présente publication. Ce document est conçu comme un manuel pour la formation et le respect des exigences se référant à la qualité du produit. Bien que les caractéristiques du produit et les méthodes de spécifications soient décrites et notées, il faut préciser que ce document ne prétend nullement être une spécification complète ou impérative.

 

Des prescriptions d'acceptation et similaires ont été omises, étant donné que celles-ci restent réservées aux accords et conventions entre les parties d'un contrat.